top of page
Une idée née

Dans le sillage des cafés fleuristes comme Peonies et plus tard Désirée à Paris, et comme bon nombre de ses pairs, Juliette rêve d'un lieu où réunir toutes ses aspirations, un lieu où les fleurs seraient reines et gouverneraient tout un tas d'activités, un lieu où se déclineraient les fleurs dans tous leurs états, sous toutes leurs formes..

 

Alors et après mûres réflexions et tergiversations, elle se lance enfin et monte Le Kafé Fleurs. Le but : mener son activité principale d'éco-fleuriste depuis son atelier à la Saline les Bains et trouver un" point d'eau" propice, un nid douillet où faire converger fleurs et passionnés afin d'abreuver les intéressés de délicatesses florales.

 

La suite au prochain épisode..

La petite histoire 

Le Kafé Fleurs est un projet alternatif et responsable qui valorise une économie circulaire, locale et éco-responsable en faisant appel à des producteurs réunionnais mais aussi en s’associant à des acteurs et commerçants de l'île.

And the Fleuriste is...

JULIETTE

OTTENWAELDER

Juliette a fait ses armes sous l'influence éclairée de Thierry Boutemy à Bruxelles où elle sévi durant 7 années fleuries qui marqueront son histoire et la direction à prendre. Elle mène un combat sans merci entre deux fronts, la boutique et l'évènementiel, pas une fleur n'en réchappera, le bilan carbone est lourd... Pendant les affrontements répétés, elle forge ses valeurs, elle élabore des stratégies, elle parfait son style, elle cible les clients qui n'en sortiront pas indemnes, elle non plus.

 

Passée Maître en Art martial floral et à jamais marqué par le sceau belge, brandissant son cornet de frites, telle la statue de liberté, elle met le cap sur la Réunion qui l'a vu grandir pour rejoindre les rangs éparses de l'armée des fleuristes éco-responsables de l'île ! Une nouvelle guerre l'attend au tournant.. mais cette fois-ci, elle y va la fleur au fusil, le nez au vent, les cheveux en bataille... feu !

Juliette ottenwaelder fleuriste Réunion le kafé fleurs 974
Vous êtes engagés !

Comment vivre bien en respectant ce qui nous entoure ? C'est bien la question que se posent tous les équilibristes du monde en ces temps fragiles ! Parmi les objectifs du Kafé Fleurs :

Objectif 01.

Mettre en valeur le patrimoine floral réunionnais et ses petits petits producteurs en privilégiant les fleurs d'ici et pas d'ailleurs.

Objectif 02.

Proposer un style de bouquet et de composition plus champêtre et proche du jardin anglais, savamment sauvage.

Objectif 03.

Partir à la rencontre de la filière horticole réunionnaise et développer des partenariats à long-terme pour cultiver des fleurs lontan oubliés ou simplement pas exploitées et le faire le plus respectueusement possible.

Objectif 04.

Improviser avec ce qu'il y a, en travaillant à flux tendus avec des fleurs ou végétaux très frais ou très bien séchées ! Sans chambre froide, sans fleurs issues de l'importation, un vrai challenge !

Local

100% de fleures locales, un pari ambitieux... mais que nous pouvons réaliser avec nos incroyables producteurs locaux

Naturel

Nous n'utilisons que des fleures bio, sans utilisation de produits chimiques...

Zéro déchet

Nous essayons de maintenir une politique de zéro déchet : upcycling, packaging 100% biodégradable...

Concept Original

Un concept original autour des fleurs qui réunit des bouquets champêtres, du bon café et des pâtisseries artisanales.

Créations Unique

Chacune de nos créations florales sont uniques et réalisées sur-mesure.

Bonheur

Chaque bouquet ou chacune de nos patisseries sont faites avec amour... pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus sympa.

Notre vision

Un peu de sérieux

Vous êtes soucieux de la provenance, de la qualité et de l'impact écologique de vos achats ? Moi aussi.

 

Les DOM-TOM concentrent 80% de la flore nationale française ! Il y a ici un potentiel extraordinaire et quand on sait que 70% des fleurs sont importées, on a du grain à moudre... sans compter le bilan carbone de leur voyages, les conditions d'exploitation des sols et de leurs habitants dans les pays en question, les pesticides utilisés, le jetlag qui leur donnent parfois mauvaises mines ;)...

 

S'approvisionner localement peut aussi se révéler un parcours du combattant entre les conditions climatiques variables, les cyclones, les difficultés du métiers et le rendement inégal, comment faire avec ses aléas et autrement ?

 

Le Kafé Fleurs tend à consolider autour de son activité de fleuriste un réseau de partenaires animés par les mêmes convictions ( respect de l'environnement, valorisation du patrimoine local, amour du travail bien fait,...) dans l'optique de diffuser des produits artisanaux de qualité et le bien-être qui en découle que ce soit au niveau individuel de la clientèle ou de l'économie régionale.

Learn More
bottom of page